C’est le bateau de Gérard LEFRANC (KORRIGANE) qui s’est déplacé à Gruissan avec comme équipage Eric COUZINIER et Bernard ROMEO.
Les conditions météo défavorables n’ont pas permis de lancer les 100 milles le samedi 18 mai, aussi l’organisation de Gruissan a-t-elle prévu le dimanche une régate de 30 milles entre les zones interdites nord et sud de Gruissan.
Sept bateaux seulement se sont inscrits à ce nouveau challenge, parmi eux les meilleurs de Gruissan : Grand Surprise ( TRIDENT IX équipage de SATANE MIRZA), Hanse 370 E (PEGASUS), Gib Sea 414 plus (COYOTE), Sun Fast 35 (ARMADA), Pogo 850 (THE MARCO POLO), et Bavaria 36 (ITURIEL)
La météo prévoyait un vent de sud ouest 20 nœuds devant tomber dans l’après midi et virer à l’ouest 10 nœuds.
Vu les conditions sur le parcours, il nous était difficile d’utilise le SPI sur la partie nord de la zone interdite, seul le retour après le virement de la Sealine dans la partie sud nous permettait théoriquement d’utiliser le spi.
Partant de ces données nous avons communément décidé de mettre le grand génois, et de partir pleine GV afin de profiter au maximum des allures non spiables.
Après le départ avec un vent difficile à négocier pleine voile ( 15 nds avecrafales à 25 nds) tous le parcours a été une lutte incessante avec les éléments pour garder le contact avec les 3 bateaux en tête TRIDENT IX , PEGASUS et COYOTE.
D’après les organisateurs, en fin de parcours de la partie nord nous avions environ 15 minutes de retard sur les bateaux de tête, et le vent ne mollissait toujours pas (Gérard presque en larme à la vue de son génois de course enroulé à moitié).
Dans la deuxième partie du parcours, le vent mieux orienté nous a permis un peu tardivement de mettre le spi asymétrique. Cette manœuvre audacieuse nous a été payante, et en très peu de temps nous avons comblé notre retard et recollé le peloton de tête qui commençait à « s’empetoler » autour de la Sealine.
La Sealine virée tous les bateaux se sont retrouvés sous spi sauf le Grand Surprise qui venait de l’éclater. La dernière partie du parcours a été un moment de grande intensité. En effet le Hanse 370 était maintenant presque à notre niveau, Coyote le Gibsea semblait ne plus trop nous distancer, et le Grand Surprise sans le spi était maintenant à notre portée.
La bonne gestion du spi jusqu’à la dernière minute nous a sans doute permis de contenir le Hanse 370 qui portait un grand spi, ce bateau étant sans carte HN.
Enfin l’arrivée avec un vent faiblissant, et à ce moment là nous étions presque sûrs d’être au moins second derrière Coyote.
Quelle n’a pas été notre surprise d’apprendre que nous avions décroché la première place et la timbale qui va avec….