Récit : le Rallye de Gruissan 2002 par Jacques CLEMENCON

Dates du 6 au 7 juillet

Parcours : Leucate ==> Gruissan ==> Leucate

LA METEO : Matin : temps nuageux, vent N-O 15 nds. Se dégage en début d'après midi mais vent N-0 à 25 Nds rafales 35 Nds au moment du départ.

11 h à 12 h : LES INSCRIPTIONS : Nous avons 12 bateaux inscrits ce matin. Les participants sont invités à se regrouper dans l'avant port vers 14 h d'ou nous partirons groupés vers GRUISSAN.

14 h 30 : LE DEPART Par VHF, canal 72 le départ est donné. Il y a sur le plan d'eau :

- CATLEYA, le First 345 de Gérad LEFRANC,

- SORCIER, le KELT 39 de Bernard BOURGEOIS,

- FIRST TIME 3, le First 29 de Philippe BICHAREL,

- PYRENE, l'Océanis 350 de Jean Claude LAPARRE,

- TI PUNCH, le Sangria de Francois RIOLAND et Hubert HALLE

- VENTOSE, le First 30 de Jacques CLEMENCON (votre serviteur) avec à son bord Daniel CAUBET (équipier du Ville de Leucate), embarqué au dernier moment après défection de ses équipiers prévus sur son Feria. Parcours " sportif ", mais sans grand soleil.

18 h : L'ARRIVEE à GRUISSAN, sans encombre, après avoir embouqué le long chenal. Gérard LEFRANC ayant été le plus régulier et bien servi par la fine carène de son Firts 345 accoste le premier au quai d'accueil. Des places confortables et bien abritées de la " tram " nous sont attribuées avec électricité et prise d'eau bien à portée. Un grand merci aux responsables du port pour la qualité de leur accueil et des installations. Température 37,2 ° en fin d'après midi. Tout est parfait.

GROSSE SURPRISE : vers 19 h 30, deux équipages méritants ont, après quelques hésitations, pris un départ attardé et font à leur tour leur entrée à GRUISSAN. Il s'agit de TABASCO, le Corneel 26 de Francis MOUNIE et le magnifique FIRST 31.7 de Chantal et Philippe COUDERC. Malheureusement au cours d'une manœuvre dans le chenal, Chantal, la téméraire et charmante épouse de Philippe se blesse aux cervicales et doit être évacuée vers Narbonne puis vers l'hopital Purpan de Toulouse. Chantal sera indisponible pour quelques semaines et nous lui adressons nos vœux de prompt rétablissement.

20 h : Les responsables du Gruissan Yacht Club nous acceuillent dans leur splendide CLUB-HOUSE où un convivial apéritif nous est offert avec punch à volonté. Le barbecue est mis à notre disposition avec sarments s'il vous plait ! Patrice BUFFET prépare saucisses et merguez grillées avec maestria. Tout est grillé à point et nous découvrons sa spécialité : le camembert à la braise dans sa boîte ! Après une soirée très conviviale et une nuit au calme les équipages peuvent, dès le matin se pencher sur le questionnaire " INTELLOLUDIQUE " préparé par les organisateurs.

10 h : Les copies sont relevées et les reponses dépouillées à même le quai. La coupe du " MEILLEUR ERUDIT 2002" va à l'équipage de SORCIER : Bernard BOURGEOIS et Madame, avec 16 bonnes réponses sur 18 questions.

11 h : LE RETOUR L'aller ayant été agité et devant les nasses vides, la coupe du " MEILLEUR PECHEUR A LA TRAINE " est remise en jeu pour le retour. CAT LEYA doit différer son départ afin de laisser le temps à ses batteries (*) de se charger. La tramontane est évanescente et permet aux équipages de déjeuner en route. Ensuite, la brise marine s'établit doucement et les arrivées à LEUCATE se font échelonnées. Les partipants ont trainé en route, comme s'ils voulaient ne pas mettre un terme à ce magnifique week-end.

C'est promis, nous nous retrouverons encore plus nombreux l'année prochaine, pour des festivités encore plus grandioses.

Merci à tous pour votre enthousiasme et votre participation.

Jacques CLEMENCON

(*) pas celles du cœur, celles du FIRST !